spot_img

Solidarité: un enfant, un acte de naissance.

La journée nationale de la solidarité est célébrée ce 17 mai dans les communes (Libreville, Akanda et Owendo). Placée sous le thème : “Rendons la dignité à ceux qui l’ont perdue”, elle est l’occasion pour les autorités de distribuer des actes de naissance à ceux qui en sont dépourvus.

C’est par ce geste de distribution d’actes de naissance à ceux qui en sont dans le besoin que le Gabon célèbre ce vendredi, la journée de la solidarité. En plus de cette distribution, il sera également question d’immatriculation des bénéficiaires à la CNAMGS dans les communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo. 

Le thème retenu pour cette année sonne comme une invite à la fois individuelle et collective sur les enjeux liés à l’importance de la dignité humaine “Il traduit l’importance que constitue la solidarité, considérée comme une valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale dans notre pays” a indiqué le ministre délégué à la santé, à la protection sociale et à la solidarité nationale Jonathan Ndoutoume Ngome lors de son allocution circonstancielle. 

Pour lui, le gouvernement a toujours répondu par des initiatives concrètes aux demandes sociales de tous 

“Toutefois en dépit de ces actions, de nombreux défis restent à relever. Le gouvernement en a une pleine conscience. C’est pourquoi, il s’attele à apporter des réponses appropriées par le renforcement de l’offre de solidarité nationale. C’est dans cette coexistence pacifique et constructive que nous arriverons à réduire les lignes de fracture du corps social et à entonner à l’unisson l’hymne de développement” a relevé Jonathan Ndoutoume Ngome. 

Instaurée depuis 2011 ; cette journée nationale offre l’opportunité de rappeler à la conscience de tous, la communauté de destin et d’intérêts qui est la nôtre et qui induit l’obligation morale de s’assister les uns les autres.


Pierre Rolland

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille