Solidarité: un enfant, un acte de naissance.

La journée nationale de la solidarité est célébrée ce 17 mai dans les communes (Libreville, Akanda et Owendo). Placée sous le thème : “Rendons la dignité à ceux qui l’ont perdue”, elle est l’occasion pour les autorités de distribuer des actes de naissance à ceux qui en sont dépourvus.

C’est par ce geste de distribution d’actes de naissance à ceux qui en sont dans le besoin que le Gabon célèbre ce vendredi, la journée de la solidarité. En plus de cette distribution, il sera également question d’immatriculation des bénéficiaires à la CNAMGS dans les communes de Libreville, d’Akanda et d’Owendo. 

Le thème retenu pour cette année sonne comme une invite à la fois individuelle et collective sur les enjeux liés à l’importance de la dignité humaine “Il traduit l’importance que constitue la solidarité, considérée comme une valeur cardinale dans le processus de consolidation de la cohésion sociale dans notre pays” a indiqué le ministre délégué à la santé, à la protection sociale et à la solidarité nationale Jonathan Ndoutoume Ngome lors de son allocution circonstancielle. 

Pour lui, le gouvernement a toujours répondu par des initiatives concrètes aux demandes sociales de tous 

“Toutefois en dépit de ces actions, de nombreux défis restent à relever. Le gouvernement en a une pleine conscience. C’est pourquoi, il s’attele à apporter des réponses appropriées par le renforcement de l’offre de solidarité nationale. C’est dans cette coexistence pacifique et constructive que nous arriverons à réduire les lignes de fracture du corps social et à entonner à l’unisson l’hymne de développement” a relevé Jonathan Ndoutoume Ngome. 

Instaurée depuis 2011 ; cette journée nationale offre l’opportunité de rappeler à la conscience de tous, la communauté de destin et d’intérêts qui est la nôtre et qui induit l’obligation morale de s’assister les uns les autres.


Pierre Rolland

Livraison
Urban FM