Sommet Afrique / Europe: Ali Bongo a prôné la mise en place d’un partenariat gagnant-gagnant.

LIBREVILLE, GABON (médias241.com) –Ali Bongo Ondimba a plaidé jeudi, à Abidjan, en faveur d’une nouvelle politique de partenariat entre l’Afrique et l’Europe qui privilégierait d’investir dans la jeunesse africaine et permettrait de donner un nouvel élan à la politique de développement durable du continent africain, indique un communiqué de la Direction de la Communication Présidentielle(DCP).

A l’occasion de sa participation au 5ème Sommet de l’Union africaine/Union européenne organisé sur le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », Ali Bongo Ondimba a insisté sur la nécessité de repenser l’aide au développement, fournie par l’Europe à l’Afrique, afin de développer l’accès à la formation et à l’emploi des jeunes africains sur leur continent.

Ce partenariat d’un nouveau genre qui nécessite la mise en place, au profit de l’Afrique, d’une politique de transfert de compétences et de technologies financée sur fonds européens, permettra de sédentariser la jeunesse africaine et de la préserver de toute tentation de migration néfaste pour les deux continents, a soutenu le Président de la République.

Ce sommet, qui a réuni autour de la même table les grandes figures politiques des continents africain et européen, était le premier du genre organisé sous le vocable «Union africaine/Union européenne». Il constituait surtout une occasion unique pour les gouvernants africains et européens de construire ensemble un partenariat stratégique entre nos deux continents. Après les Sommets du Caire (2000), de Lisbonne (2007), de Tripoli (2010) et de Bruxelles (2014), le Sommet d’Abidjan a constitué une opportunité capitale avant l’échéance de 2020 pour initier la réflexion au plus haut niveau sur le renouvellement du partenariat UE-Afrique.

L’UE est aujourd’hui le premier investisseur étranger en Afrique, son principal partenaire commercial et son premier partenaire dans le domaine du développement et de l’aide humanitaire. L’UE contribue en effet à hauteur de la moitié de l’Aide publique au développement (APD) globale en faveur de l’Afrique (21 milliards d’euros en 2015).

Ce sommet UA-UE a-t-il acté définitivement cette alliance stratégique en renforçant les liens politiques et économiques entre les deux continents?

Dans tous les cas, « aujourd’hui, il ne faut pas chercher simplement ce que l’Europe peut faire pour l’Afrique, mais ce qu’elle doit faire ensemble avec l’Afrique ».

Livraison
Urban FM