spot_img

Sommet de l’OIF Ali Bongo Ondimba échange avec Emmanuel Macron

LIBREVILLE GABON (médias241.com)- En marge de sa participation au XVIIᵉ Sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce vendredi avec son homologue français, Emmanuel Macron, indique un communiqué de presse du service communication de la présidence du Gabon envoyé à notre rédaction.

Ali Bongo Ondimba et son hôte ont notamment fait le point sur les objectifs que les pays membres de l’OIF souhaitent atteindre.

« Nous allons avoir une élection et certainement un nouveau secrétaire général. Nous, africains, soutenons la candidate rwandaise parce que nous pensons qu’elle est compétente. Nous voulons avoir une gouvernance qui soit transparente et surtout faire avancer tous les sujets de l’heure. Et nous voulons surtout voir notre institution jouer un rôle beaucoup plus important », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue de l’entrevue.

Par ailleurs, les Présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron ont discuté de sujets d’intérêt commun ainsi que de la situation politique et économique au Gabon.

La première rencontre entre Emmanuel Macron et Ali Bongo Ondimba avait eu lieu le 19 septembre dans l’enceinte des Nations Unies.

Le président français avait convié son homologue gabonais au lancement du Pacte mondial pour l’environnement, au siège des Nations unies, à New York, le 19 septembre 2017. Ali Bongo Ondimba y avait prononcé un discours en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur le changement climatique.

Toute la dimension symbolique de cette « bonne manière » constitue un sérieux revers stratégique pour l’opposition radicale coalisée autour de Jean Ping. Elle qui refuse de reconnaître l’élection d’Ali Bongo Ondimba, tandis que son leader œuvre sans relâche à l’isolement diplomatique du pouvoir gabonais, avec le soutien de certains députés européens.

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille