spot_img

Sport : Pourquoi les Gabonais ont-ils choisi l’Espagne pour préparer la « Tropicale Amissa » ?

Au moment où les coureurs Gabonais viennent d’être abandonnés par leur coach en pleine préparation, répondre à cette question est le dernier des soucis des responsables de la Fédération. Pourtant, le choix pour le moins incongru de cette destination, où la température dépasse péniblement les 10 degrés pour préparer la Tropicale qui se coure au Gabon par 35 degrés continue d’interroger.

Il est vrai que les vainqueurs réguliers de la Tropicale Amissa ne la préparent pas toujours en Afrique, mais cela suffit-il à justifier le choix de l’Espagne ? À moins qu’une préparation au Gabon n’ait permis de créer les dépenses fantaisistes qui sont légion autour du sport Gabonais ?

Pour certains observateurs, le choix de l’Espagne aurait été dicté par le Coach Abraham Olano, lui-même espagnol. Cela voudrait dire que le confort du coach a été placé au-dessus des chances du Gabon d’enfin remporter cette course.

Créée en 2005, la Tropicale Amissa Bongo est une compétition de cyclisme sur route qui se coure au Gabon par des températures allant de 25 à 36 degrés pour un taux d’humidité frôlant les 100%. Devant l’incapacité des coureurs Gabonais à flirter avec le TOP 10 final, les organisateurs avaient décidé pour des raisons sans doute politiques de créer le honteux prix «  du meilleur Gabonais ». Une véritable sous compétition pour les habitués du bas du tableau.

Chaque année, à l’approche de la compétition, l’encadrement et les coureurs Gabonais brillent par un manque de professionnalisme. Il y a quelques années, les coureurs se seraient plaint sans humour de la couleurs des vélos dédiés à leur préparation.

Inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), la Tropicale Amissa pourrait se courir sans les Gabonais, ce qui au vu de leurs résultats depuis 17 ans ne sera pas une grande perte sportive.

Aux dernières nouvelles, le Coach espagnol aurait jeté l’éponge. Le ministre des Sports, organisateur de cette villégiature en Espagne, n’a toujours pas communiqué sur cette énième situation gênante pour le sport Gabonais.

Caistab
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille