AFROBASKET WOMEN 2021 : APRÈS LA DÉCONVENUE DU CAIRE, FRANCK NGUEMA DIT NIET À LA PARTICIPATION DU GABON

Pour Franck Nguema une humiliation de trop ne serait pas acceptable. Après la piètre participation des U16, au Caire, le ministre des Sports Franck Nguema a balayé du revers de la main la demande de soutien formulée par la Fédération Gabonaise de basketball (FEGABAB) en vue de la participation de l’équipe nationale féminine à l’Afrobasket Women 2021. Mieux, Franck Nguema a purement et simplement notifié au président de la FEGABAB, la non-participation du pays à cette autre compétition.

Dans une lettre datée du 19 août Franck Nguema n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en affirmant que “Les résultats catastrophiques et humiliants pour le Gabon, avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire, appellent nécessairement une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact : sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans d’une part, et économique lourd sur les finances publiques d’autre part. “

Ainsi donc, ” dans le but d’éviter des situations semblables qui déshonorent profondément notre pays et tenant compte de l’extrême exigence du président de la République de faire du Gabon une Nation sportive qui gagne”, le ministre a décidé de l’annulation de la participation des dames, précise le courrier.

La prestation des U16 gabonais à l’Afrobasket en Égypte restera gravée dans les annales du sport national. Des scores à donner le tournis ” 164 à 10″, “123 à 64”, au total 11 sucrées défaites pour le Gabon lors de cette 7ème édition de l’Afrobasket FIBA U16 2021.

L’annulation de la participation du Gabon à cette prochaine échéance prévue du 17 au 26 septembre prochain au Cameroun, selon le ministère, a pour objectif de permettre à nos athlètes une meilleure préparation pour les éditions à venir. “. Reste cependant à savoir si les moyens pour cette “ meilleure préparation”, seront vraiment déployés.

Leave a Reply