BASKET-BALL: HISTORIQUE VICTOIRE DES BLEUS FACE AUX ÉTATS-UNIS

Les Bleus ont réussi un exploit en venant à bout de la Team USA (89-79) le mercredi 11 septembre 2019, en quarts de finale des Mondiaux qui se déroulent présentement en Chine. Une victoire historique pour diverses raisons.

Cette victoire est monumentale. Même si les États-Unis sont venus à ce Mondial sans leurs superstars, cela reste une performance de haut vol. D’une part, les Américains n’avaient plus perdu de rencontres en compétition officielle depuis 2006. Il a donc fallu attendre 13 ans pour voir l’orge américain tomber sur un parquet. Cela grâce à la détermination de joueurs tels que Rudy Gobert , surnommé le ‘’Géant bleu’’ par certaines presses.

D’autre part, ce succès est historique parce que cela faisait 33 ans que l’équipe française n’avait pas tenu en échec la formation des USA. Plusieurs sportifs ont tenu à saluer les cadres de l’équipe de France.
En premier lieu, on citera la classe politique et le président de la République de France. « Une nouvelle fois, fiers d’être Bleus ! », a tweeté Emmanuel Macron sur son compte. « Première victoire contre les Etats-Unis depuis 33 ans ! Vous nous rendez fiers », a tweeté le Premier ministre français, Edouard Philippe.

Les sportifs ne sont pas en reste. Le légendaire Tony Parker a publié un « Yes !!!! » sur sa page tweeter. Notons que cette victoire ouvre les portes aux Jeux olympiques de 2020. C’est la deuxième demi-finale mondiale d’affilée pour l’équipe de France, qui avait perdu en 2014, à ce stade contre la Serbie.
Son meilleur résultat à l’échelon planétaire est la finale des JO 2000, perdue face aux États-Unis. La France affronte l’Argentine en demi-finale.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.