CAN seniors Hommes de Handball 2018: Fin du séminaire de formation ‘’Macaire Bantsantsa’’

LIBREVILLE-GABON (medias241.com)- Débuté mardi dernier le séminaire de formation dénommé Macaire Bantsantsa, du nom du premier président de la Ligue Nationale d’Elite Professionnelle de handball (LINEPH) et ancien deuxième vice-président de la Fédération Gabonaise de Handball, organisé par l”Association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI) pour le renforcement de capacités des journalistes sportifs  en perspective de la 23eme Coupe d’Afrique des Nations de Handball que Libreville accueille 17 au 28 du mois en cours a pris fin jeudi 11 janvier à la chambre de commerce de Libreville

«Pour cette deuxième organisation, on peut marquer notre satisfaction au regard de la disponibilité des formateurs, l’engouement suscité par les thématiques abordées, l’intérêt porté par les autorités sportives dans l’accompagnement et l’aboutissement heureux de ce projet» s’est satisfait Rodrigue Bekale, président de l’AGPSI.

Marrainé par le Dr Nicole Assélé, le séminaire de recyclage “Macaire Bantsantsa” a été une nouvelle occasion pour l”Association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI), de rappeler à ses membres, le devoir et le professionnalisme dans la couverture médiatique d’une compétition sportive. En l’occurence la 23eme Coupe d’Afrique des Nations (CAN) seniors Hommes de Handball 2018.

«Il s’agit aujourd’hui, pour nous journalistes sportifs, de dynamiser nos connaissances, nous adapter aux évolutions permanentes du métier, pour répondre aux nombreux défis qu’ils rencontrent, au cours de sa profession par une meilleure exploitation des évènements sportifs nationaux et internationaux», a confié le président de l’AGPSI.

l”Association gabonaise de la presse sportive indépendante qui, attend de ses membres une  couverture médiatique de qualité, a donc, avec ce séminaire permis aux médias locaux, de s’arrimer aux nouvelles règles internationales de Handball.

«Ce séminaire nous a été d’une grande utilité car, beaucoup d’entre journalistes sportifs couvrent rarement des compétitions de handball et donc, sommes en déphasage des termes appropriés pour rédiger un article ou faire une bonne analyse après une rencontre de handball. Ces deux jours constituent donc pour nous, une mise à niveau d’informations incontournables nous permettant même d’engager un débat sur la discipline”, a indiqué François Binet, journaliste sportif d’un media en ligne.

Conduit par des experts nationaux tels que le directeur technique national de handball, Thierry Claude Mbini, la déléguée CAHB, Charlie Angue Anghong et bien d’autres, la connaissance des règles du jeu, le rôle des officiels, les schémas tactiques, le lexique du Handball, les principes fondamentaux du jeu, la couverture médiatique ont été les termes clés dudit séminaire.

Dans un métier aussi exigeant, ces modules participent à produire une information de qualité.

«L’organisation de ce séminaire nous a donné les outils nous permettant de pratiquer l’objectivité, l’impartialité et le professionnalisme dans le traitement de nos articles de sujets sport», a dit Pacôme Idiata, le secrétaire général de l’AGPSI.

Marraine du séminaire, la directrice de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Dr Nicole Assélé a rassuré le président de l’AGPSI qu’elle est à leur disposition, pour les aider dans l’amélioration des capacités favorables à la pratique du métier de journaliste sportif.

Dans son mot de clôture, Rodrigue Bekale, le président de l’association gabonaise de la presse sportive indépendante (AGPSI) a informer les séminaristes de ce que, l’AGPSI organisera prochainement «les Trophées du sport» pour récompenser les meilleurs sportifs à la fin de chaque saison et dans toutes les disciplines sportives.

Pour info, Macaire Bantsantsa qui fut un ancien arbitre international et président de la ligue de handball de l’Ogooué-Maritime, nommé en 2015, deuxième vice président de la FEGAHAND, chargé des compétitions et premier président de la ligue nationale d’Élite professionnelle de handball (LINEPH) est décédé le 15 mars 2016.

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x