FOOTBALL – EQUIPE NATIONALE A : PATRICE NEVEU PROMET ENVOYER CHAQUE ANNEE UN GARDIEN GABONAIS EN FRANCE

L’entraineur de l’équipe du Gabon, Patrice Neveu, conscient du rôle clé d’un gardien de but dans une équipe, a décidé d’envoyer chaque année un gardien gabonais dans un club français, afin de parfaire ses aptitudes.

Le poste de gardien de but ne semble pas très prisé par les jeunes gabonais. Peu de joueur gabonais évoluent au poste de gardien de but à l’étranger. Même si après le retrait de Didier Ovono de l’équipe nationale, Antony Mfa Mezui et Yves Stéphane Bitséki Moto ont pu reprendre les rênes, il n’en demeure pas moins que l’actuel coach du Gabon aimerait voir plus de Gabonais à ce poste. « S’agissant du Gabon, j’ai décidé d’envoyer chaque année en Europe, un ou deux gardiens dans des clubs en France, notamment. C’est donc à eux de travailler avec acharnement au niveau local pour attirer mon attention », a-t-il fait savoir dans un entretien accordé au quotidien ‘’L’Union’’.

Pour le sélectionneur français, chaque grande équipe est caractérisée par la présence d’un gardien de renom. « Toutes les grandes équipes ont de grands gardiens. Vous pouvez ne pas avoir de grands attaquants et gagner une compétition par le fait de votre gardien. Les Camerounais ont remporté la Can 2017, non pas par le fait que les Lions Indomptables avaient de grands attaquants, mais tout simplement parce qu’ils avaient un excellent portier », pense Patrice Neveu.

Patrice Neveu, qui a pour principale mission de qualifier le Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, a précisé par la suite que « le championnat gabonais regorge de quelques pépites qui pourraient s’expatrier ». S’agissant de la relève en général, Patrice Neveu affirme qu’il y a de jeunes Gabonais qui intégreront progressivement la sélection. « Ulrick-Brad Eneme Ella d’Amiens, Cameron Djassougue Mpouho de Sochaux, Sidney Obissa de l’AC Ajaccio », sont les quelques noms cités par le sélectionneur, qui devront succéder logiquement aux trentenaires Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.