CAN 2019: Ministère, Fégafoot et FNDS « préparent au mieux » le match Gabon-Mali

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Alain Claude Bilie By Nzé, le Ministre d’Etat en charge des Sports a réuni ce jour la fédération gabonaise de Football (Fégafoot)et le Fonds national de développement du Sport (FNDS) pour « préparer au mieux » la rencontre des Panthères du Gabon contre les Aigles du Mali, le 17 Novembre prochain à Libreville, comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 au Cameroun.

« Préparer au mieux, ce n’est pas inventer ce que nous n’avons pas. Nous avons l’avantage du terrain. Nous devons tout faire pour que nous n’ayons pas de difficultés en termes de transport des joueurs, de regroupement, d’hébergement(…) Nous vous avons demandé de préparer les budgets et donc, nous sommes réunis cet après-midi pour regarder ces aspects-là, point par point », a indiqué le Ministre d’Etat en charge des Sports.

Revenu dans la course aux qualifications de la Can 2019 après ses deux derniers matchs contre le Soudan du Sud, le Gabon doit désormais confirmer lors des prochaines échéances de cette campagne éliminatoire. La rencontre de cet après-midi visait surtout à « essuyer de la tanière des panthères », tout « imprévu » qui viserait à freiner cet élan.

«Nous pensions qu’il fallait dès maintenant commencer à travailler ensemble (…) et nous nous sommes accordé sur un certain nombre de choses pour éviter ce que vous avez vu il n’y a pas très longtemps», a signifié le secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda fessant allusion à « malheureux » épisode de l’avion affrété aux panthères du Gabon pour le match retour à Djouba le 16 octobre dernier.

Désormais, les Panthères totalisent sept points. Soit un de moins que le Mali, leader du groupe C avec huit points. Une défaite à Libreville assurerait le ticket du Mali pour la Can au Cameroun. La « bande » à Cousin a donc pour mission de gagner !

Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fégafoot assure que toutes les conditions sont réunies pour y parvenir.

« Dès ce soir ou demain matin les convocations vont être envoyées aux joueurs et aux équipes qui les emploie(…) Nous sommes dos au mur. Nous avons l’obligation de nous qualifier. Et, la qualification pour notre équipe nationale passe forcément par ce match contre le Mali et nous ne lésinerons pas sur les moyens pour pouvoir permettre à notre équipe nationale de se qualifier », a-t-il rassuré. Tout en précisant qu’«aucune notification d’indisponibilité d’un quelconque joueur n’a été signalé à ce jour ».

Éliminées en quart des finales de la CAN 2012 à Libreville par les Aigles du Mali, le match du 17 Novembre au stade de l’Amitié d’Angondjé se présente pour les panthères du Gabon comme une rencontre de revanche. Le Ministère des Sports a « invité » les gabonais à aller soutenir en « masse » leur équipe nationale.

La Coupe d’Afrique des nations de football 2019 est la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui doit se dérouler du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun. Elle est la première organisée regroupant 24 équipes participantes et à avoir lieu en été.

 

Livraison
Urban FM