LA MISE EN GARDE DU PATRON DE LA FEGAFOOT CONTRE DES « INGÉRENCES » AU SEIN DE L’EQUIPE DU GABON

Le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre Alain Mouguengui, a mis les points sur les « i », lundi 4 novembre 2019, à la veille des matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tiendra au Cameroun en 2021. Les Panthères du Gabon doivent affronter les équipes de RDC et d’Angola prochainement.

« Je ne vais plus me taire au regard des ingérences opérées lors de mon premier mandat par des personnes extérieures au football. J’ai été touché dans mon amour propre pour avoir été le seul à assumer les résultats alors que certains s’étaient approprié les prérogatives de la Fegafoot dans la gestion de l’équipe nationale », a précisé d’entrée le président de la Fegafoot. « J’aimerais attirer l’attention de tous ceux qui veulent se servir de l’équipe nationale pour accroitre leur visibilité. Pendant mon deuxième mandat, je ne manquerai pas l’occasion de dénoncer ceux qui viendront semer le trouble en son sein ».


Pierre Alain Mouguengui a cité plusieurs exemples d’ingérences, notamment lors d’une rencontre avec les Eléphants de Côte-d’Ivoire en phase de qualification pour la Coupe du monde. « Dans notre groupe il y avait aussi le Maroc. Face à la Côte d’Ivoire à domicile, nos joueurs étaient très concentrés parce qu’ils voulaient obtenir un bon résultat. Mais des personnes ont infiltré l’équipe à ce moment-là pour demander à certains joueurs de décrocher », a révélé le patron de la Fegafoot, sans donner plus de précisions.


« L’Office national du développement du sport et de la culture est là pour payer. Mais dans tous les pays du monde, c’est la fédération qui a la gestion de l’équipe nationale, » a conclu Pierre Alain Mouguengui. « Je ne veux plus, durant ce mandat, que des ‘satellites’ se créent autour de l’équipe nationale ».


Maxime OWONO

Livraison
Urban FM