Barrage de l’impératrice Eugénie : Les travaux en phase de reprendre

Barrage de l’impératrice Eugénie : Les travaux en phase de reprendre

LIBREVILLE, GABON (medias241 com)- Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour en audience Ren Jianguo, directeur exécutif de China Gezhouba Group Corporation Ltd (CGGC), géant chinois spécialisé dans la transmission et la transformation énergétique.  Le Président gabonais et  son hôte ont échangé sur la construction du barrage de l’impératrice Eugénie.

Exprimant au chef de l’Etat la volonté de son entreprise d’accompagner le Gabon dans la réalisation de ce projet, Ren Jianguo s’est engagé à mener à terme l’exécution de ces travaux sur une période de 36 mois.

Constituant un projet devant solutionner le déficit énergétique au sud du pays, notamment dans les provinces de la Ngounié et Nyanga, ce projet, pourtant lancé en  1974, a toujours connu des fortunes diverses qui l’ont retardé jusqu’à maintenant. L’infrastructure électrique prévoit une puissance de production de  88 Mégawatts et devrait même s’étendre dans les provinces du Moyen Ogooué  et de l’Estuaire.

Il y a deux ans, le gouvernement a sollicité les financements  inhérents à  Exim bank (banque chinoise). Le coût global pour la réalisation dudit  projet est évalué  à 80 milliards de  francs CFA.

Les avancées enregistrées pour la mise œuvre enfin de ce projet résultaient des échanges ayant débouchés sur un accord  entre le président Ali Bongo et son homologue chinois Xi Jinping, lors du sommet Chine-Afrique qui s’était tenu en Afrique du sud du 4 au 5 décembre 2015.  Un sommet dont la problématique portait sur l’aide de la Chine aux pays africains.

Le barrage de l’impératrice Eugénie situé à Fougamou dans le sud du Gabon sera d’une puissance d’environ 80 mégawatts. Il permettra à terme d’augmenter l’approvisionnement en énergie non polluante et de réduire le coût de l’électricité.

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x