JEUX AFRICAINS 2019 : LE BON COUP DU GABON

Sur 54 pays participants, le Gabon s’est classé à la 20ème place, grâce aux six médailles remportées. Pour le ministre des Sports, Franck Nguema, le bilan est satisfaisant. 30ème en 2015, aux Jeux Africains de Brazzaville, le pays fait un bond de 10 places en quatre ans.

Au sortir de la cérémonie de clôture des Jeux Africains 2019, le samedi 31 août 2019, Franck Nguema a dressé le bilan de la participation du Gabon, depuis Rabat au Maroc. « Concernant le bilan du Gabon, je dois qu’il est plus que satisfaisant. C’est historique d’avoir obtenu deux médailles et quatre de bronze. C’est quelque chose de fabuleux parce que nous nous le réalisons avec un nombre restreint de sportifs. Vous avez, au classement général de la compétition, le Sénégal et d’autres pays qui ont amené deux fois plus d’athlètes, mais qui sont moins bien classés que le Gabon. Finir 20ème sur 54 pays participants est une place honorable », a fait savoir le ministre.

Il n’a pas manqué de remercier le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le ministère des Sports, l’Office national de Développement du sport et de la culture, le Comité olympique gabonais et l’ensemble des athlètes. S’agissant de la moisson des sportifs gabonais, elle a été remportée en grande majorité par des athlètes évoluant à l’étranger. « C’est vrai que sur les six médailles, une seule a été remportée par un athlète évoluant au pays. Mais qu’ils vivent à l’étranger ou au pays, ils restent avant tout des Gabonais », a précisé Franck Nguema.

S’agissant des perspectives, le ministre des Sports se projette déjà sur les Jeux Olympiques de 2020, qui se dérouleront à Tokyo, au Japon. « L’objectif sera de ramener au moins une médaille du pays du Soleil Levant l’année prochaine. Nous avons au ministère des Sports une vision pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui nous a demandé de faire du sport une vitrine du Gabon. Nous voyons déjà les premiers signes du management de haut niveau que nous avons mis en place et qui vise à mettre l’athlète au centre de notre vision ».

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM