JEUX OLYMPIQUES 2020 : TROIS GABONAIS SÛRS DE PARTICIPER

Il s’agit du coureur Guy Maganga Gorra, et des nageurs Adam-Girald De Langla Mpali et Aya De Langla de Mpali. Ces derniers seront bel et bien dans la ville de Tokyo (Japon), affirme le quotidien ‘’L’Union’’, qui s’est rapproché du Comité Olympique gabonais.

Les deux nageurs gabonais représenteront le pays en nage libre, du fait d’avoir occupé les 15 meilleures places mondiales d’universalités. L’adolescente Aya-Girard De Langlade, dont l’histoire de ses premiers pas dans la natation est émouvante, ne ménagera aucun effort dans cette compétition internationale.

En effet, c’est à la suite du décès brutal de ses parents qu’elle décide d’entamer sa carrière de nageuse. « Ce 28 juillet 2011, en famille, nous avons embarqué à bord d’un navire en direction du phare de Gombé, vers la Pointe-Denis. Quelques minutes seulement après le départ, notre bateau commence à prendre de l’eau. Curieusement, j’étais très calme, malgré le froid. Nous avons commencé à nager, nager et nager. Épuisés, nous sommes arrivés sur la terre ferme à 19 h 30, soit 3 heures de nage. Je crois que cet épisode douloureux a forgé, malgré mes 7 ans, mon mental et ma volonté à faire de la natation et de toujours aller de l’avant », avait expliqué la jeune nageuse l’année dernière.

Le coureur Guy Maganga Gorra, qui s’est qualifié parce qu’il a atteint les minimas, pourrait ne pas prendre part à ce rendez-vous, si l’instance gérant l’athlétisme au plan mondial, le World athletics, venait à en décider. Cette décision pourrait surgir parce que la Fédération gabonaise d’athlétisme n’est pas officiellement reconnue par l’instance internationale. Une issue peu évidente, car, ce dernier a participé l’année dernière (2019), aux mondiaux d’athlétisme au Qatar et aux 12e jeux africains tenus au Maroc.

Maxime OWONO

Leave a Reply