LA FIFA ACCORDE DES PRÊTS SANS INTÉRÊTS AUX ASSOCIATIONS MEMBRES

La Fédération Internationale de Football (FIFA) a annoncé le 25 juin 2020, la mise en place d’un fonds d’aide aux associations membres, afin de les aider à faire face aux conséquences économiques du Covid-19. Ces associations pourront demander des prêts sans intérêts pouvant s’élever jusqu’à 35% de leurs recettes annuelles auditées.

Ce soutien financier devrait faciliter dans les prochains mois, l’activité d’un bon nombre de petites instances du football en difficulté. Un fonds d’aide aux fédérations de 1,5 milliard de dollars US (1,32 milliard d’euros) a été débloqué. Ce fonds permettra aux associations de bénéficier de subventions et de prêts sans intérêts pouvant s’élever jusqu’à 35% de leurs recettes annuelles auditées. « Le prêt minimal disponible sera de USD 500 000 et un plafond maximal de USD 5 millions a été mis en place. En outre, chaque confédération pourra emprunter jusqu’à USD 4 millions », précise le communiqué de la FIFA.

Les associations membres pourront utiliser ces subventions et prêts au bénéfice de la communauté du football sur leurs territoires respectifs, notamment les clubs, les joueurs, les ligues et les autres personnes ou organisations frappées par la pandémie. Cependant, afin d’assurer un suivi efficace du plan d’aide, des contrôles stricts seront mis en place vis-à-vis de l’utilisation des fonds, ainsi que diverses exigences en matière d’audit et des conditions claires de remboursement des prêts.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.