LA TROPICALE : LA COURSE AU BILLET POUR L’UCI WORLD TOUR

La Tropicale Amissa Bongo, qui débute ce 20 janvier 2020, est devenue au fil des ans, l’une des meilleures épreuves dans le monde, pour arracher une qualification aux compétitions World tour (1ere division mondiale) de l’Union cycliste internationale (UCI).

La compétition est très importante pour les sélections africaines en quête d’expérience de haut niveau, mais plus encore pour les écuries professionnelles européennes. Il est plus facile de se qualifier aux compétitions du World tour en venant au Gabon, qu’en allant courir sur d’autres courses du calendrier de l’UCI de niveau mondial.

Plusieurs équipes de Pro Continental (2eme division mondiale), doivent se battre bec et ongles durant toute la saison pour passer en World tour.

Une équation très souvent difficile lorsqu’elles doivent obtenir cette qualification dans des compétitions où elles sont uniquement face à des équipes professionnelles. Cela devient plus difficile en milieu de saison, quand les écuries plus étoffées en matière d’effectifs, montent en régime.

Au Gabon, les équipes professionnelles ont un triple avantage. C’est la première compétition de la saison et tout le monde n’est pas forcément prêt. Classée en catégorie 1 au calendrier UCI, elle est d’un niveau particulièrement élevé qui permet d’être vite en jambes pour le reste de la saison.

L’Allemand André Greipel, l’un des meilleurs sprinteurs du monde, a obtenu sa seule victoire de la saison dernière, au Gabon. Ce n’est pas une course facile, même pour les meilleures pointures de la planète.

L’équipe Total Direct Énergie, qui avait gagné la Tropicale Amissa Bongo 2019, a terminé en fin d’exercice dernier à la première place du classement Continental Pro, synonyme de qualification automatique cette saison 2020, en World tour et par conséquent au Tour de France 2020.

Total Direct Énergie avait grappillé 180 points UCI grâce à la victoire de son coureur italien Niccolo Bonifazio à la Tropicale Amissa Bongo 2019. Ces 180 points, grignotés au Gabon, ont permis à Total Direct Énergie de coiffer Wanty au classement Continental Pro, avec 62 points d’avance.

Promue cette saison en World tour, l’équipe Cofidis qui l’a bien compris, sera au départ la Tropicale 2020.

Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.