LES CYCLISTES GABONAIS RÉCOMPENSÉS POUR LEUR PARTICIPATION A LA TROPICALE

14 millions de F.CFA, c’est la somme totale des primes versées ce jeudi 6 février 2020, aux cyclistes gabonais qui ont bataillé au cours de la Tropicale Amissa Bongo 2020. Cette fois, le ministère des Sports a tenu parole.

« Ce jeudi 6 février les Panthères et les encadreurs de la Fédération Gabonaise de Cyclisme (FEGACY), ayant participé à la Tropicale Amissa Bongo ont reçu leur quittance du Trésor public pour le paiement de leurs primes », s’est félicité Franck Nguema, le ministre des Sports.

9 cyclistes gabonais dont 6 ont participé à la dernière Tropicale Amissa Bongo, et l’équipe d’encadrement technique, sont rentrés en possession de leurs quittances du Trésor public. Ce sont au total 14 millions FCFA qui ont été débloqués par l’Etat pour le règlement de ces primes.

Franck Nguema, qui est engagé dans un processus d’assainissement des financements publics dédiés au sport a innové. Les sportifs sont désormais payés directement par le Trésor public et non plus à la main par les agents des fédérations sportives ou du ministère des Sports. Il joue la carte de la transparence financière.

Le 27 janvier 2020, le ministre des Sports avait fait cette promesse : «Je suis en train de trouver les solutions de paiement de leurs primes. Les cyclistes gabonais vont être payés ».

Franck Nguema, peaufine un plan de création des clubs de cyclisme dans les grands établissements scolaires du Gabon, afin de permettre le plus tôt possible, la détection des talents.


Pamphil EBO

Leave a Reply

Your email address will not be published.