LES JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020 REPORTÉS EN 2021

C’est officiel, les jeux olympiques n’auront pas lieu cette année. L’annonce a été faite par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ce mardi 24 mars 2020. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les jeux olympiques se tiendront finalement en 2021, compte tenu de la pandémie covid-19, qui sévit actuellement à travers le monde.

Bien que reportés, ces Jeux conserveront l’appellation “Tokyo 2020”. Énorme coup dur pour la ville de Tokyo, qui avait misé gros pour accueillir ces jeux. La santé étant primordiale, les Japonais devront attendre 2020 pour vibrer au rythme de la flamme olympique.

« J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique Thomas Bach a accepté à 100% », a déclaré Shinzo Abe. Ce report sera une première pour des JO en période de paix. Seuls les deux conflits mondiaux du vingtième siècle avaient entraîné le report technique puis l’annulation des olympiades. Cette fois la compétition est contrainte de se soumettre aux exigences d’une crise sanitaire presque mondiale.

Les jeux Paralympiques prévus se tenir du 25 août au 6 septembre 2020 sont eux aussi reportés. Ces reports consécutifs à la crise sanitaire mondiale, obéit à la logique de suspension des autres évènements sportifs de grandes envergures.

Freddy MOUSSOUNDA

Leave a Reply

Your email address will not be published.