LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS – BOUENGUIDI SPORT : QUID DE LA PRÉPARATION APRÈS LES SOUTIENS FINANCIERS ?

Après le soutien financier de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) de 25 millions de Fcfa, le ministère des Sports a offert le lundi 23 novembre 2020, une enveloppe de 80 millions de Fcfa au club de l’Ogooué-Lolo, Bouenguidi Sport, engagé cette année en Ligue des Champions africaine. Tous ces soutiens suffiront – ils au club pour affronter cette compétition ? Le club est-il suffisamment prêt physiquement pour affronter cette compétition internationale ?

La Ligue des champions de la CAF est une compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football et opposant les meilleurs clubs africains. C’est la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs. Bouenguidi Sport, club gabonais qui fait ses premiers pas dans une compétition internationale de renom, est loin d’être prêt.

Seule la compétition prépare la compétition, a-t-on coutume de dire. Afin de préparer au mieux cette Ligue des Champions, le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Njdjambou, au mois d’octobre dernier, avait sollicité de la coordination technique du Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon, la possibilité de démarrer le championnat national de première, voire de deuxième division. Cela, afin de préparer  Bouenguidi Sport (en Ligue des champions) et Mangasport (Coupe de la Caf) pour la campagne africaine. Sauf que jusque-là le championnat n’a pas été lancé.

Depuis le mois de mars, Bouenguidi Sport n’a pas participé à la moindre compétition. Il se pourrait donc que cette formation prenne une sévère déculotté. Une chose est de participer, une autre est de pouvoir mettre toutes les chances de son côté.  

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.