MEILLEUR JOUEUR AFRICAIN : DROGBA TRANCHE LE DÉBAT DE LA GUÉGUERRE ENTRE ETO’O ET DIOUF

Depuis quelques jours, le Camerounais Samuel Eto’o et le Sénégalais El-Hadji Diouf, s’autoproclament être « le joueur le plus talentueux de l’histoire du football africain ». Didier Drogba, l’icône des Eléphants de Côte-d’Ivoire, a pris position en étalant sa sagesse.

« Même si mon frère Diouf la dernière fois, avec un verre de plus, s’est un peu perdu, il n’y a pas débat. Aucun d’eux (ndlr, Drogba et Diouf) ne peut venir dire qu’il a été à mon niveau ou qu’il a été meilleur que moi. C’est un fait, c’est quelque chose qui est là. Je ne discute pas quelque chose avec les autres, c’est un fait. S’ils ont quelque chose à revendiquer, à eux de le montrer. Je voulais être le numéro 1, je l’ai été tout au long de ma carrière et aucun d’eux n’a été meilleur que moi », avait lancé l’idole camerounaise, Samuel eto’o, sur Instagram.

Quelques jours après, celui qui avait participé au quart de final de la Coupe du monde de 2002 avec le Sénégal, a répondu. « Le plus talentueux de nous tous, c’est El-Hadji Diouf. Le joueur africain le plus talentueux est là devant vous. Allez leur poser la question, ils vont vous dire. Patrick Mboma, je te dis, tout le monde peut gagner la coupe d’Afrique. N’oublie pas que Samuel Eto’o ou Didier Drogba, avant qu’ils ne l’embrassent (le Ballon d’or, ndlr), ont trouvé ma bouche sur le ballon d’or. Je l’ai gagné deux fois avant eux », a déclaré El-Hadji Diouf.

L’Ivoirien Didier Drogba a tenté de trancher le débat, en donnant sa position dans ce débat d’égo. Drogba qui a été deux fois meilleur joueur africain, pense que El Hadj Diouf « a le droit de l’expression ». Il poursuit en ces mots : « Je suis très sage et mon éducation ne me permet pas de répondre. Seul l’UEFA est témoin que l’Afrique a de grands joueurs, et certains font partie des Tops 20 des meilleurs buteurs de l’histoire en League des Champions… ».

Didier Drogba ne prend pas position, mais exhorte ces deux grands noms du football à encourager les nouveaux talents. « Mes frères Eto’o et Diouf ont été de très grands joueurs , tout comme Ronaldhino à Barcelone. Aujourd’hui il y’a une nouvelle génération de footballeurs… Aujourd’hui les petits frères Mané et Salah font des merveilles et pourront faire plus que les anciens joueurs africains.
Donc moi DIDIER je ne peux pas affirmer aux yeux de tout le monde que je resterai le meilleur buteur africain en LDC.! Le monde évolue et il y’a encore du talent en Afrique. Je dirai à Eto’o et Diouf d’encourager nos petits frères qui sont entrain de grandir dans les différents clubs, pour rehausser le niveau du football africain »
, pense le vainqueur de la Ligue des champions de 2012.

Maxime OWONO

Leave a Reply

Your email address will not be published.