SPORT : DES ACADÉMIES SPORTIVES BIENTÔT DANS LES 4 PRINCIPAUX STADES DU PAYS

Dans une interview accordée au Quotidien l’Union, le ministre des Sports, Franck Nguema a indiqué que la réhabilitation et l’entretien des quatre principaux stades seront entièrement pris en charge par le budget de l’Etat.  Ainsi, pour l’utilisation optimale de ces espaces, « nous avons prévu de leur adosser les futures académies des sport », a-t-il dit.

Selon le ministre des Sports, les 4 principaux stades que compte le Gabon, notamment celui d’Angondjé, de Franceville, de Port-Gentil et d’Oyem vont bientôt abriter de nouvelles académies de sports. « Pour l’utilisation optimale de ces quatre stades et leurs annexes, nous avons prévu de leur adosser les futures académies de sports de Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem. Ce sont des unités de formation de stage et de perfectionnement des athlètes qui seront rattachées à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) », a déclaré, Franck Nguema.

En effet, le patron de ce département veut garder en éveil ces espaces restés longtemps en abandon en leur offrant une nouvelle vie en marge des grandes compétitions sportives. Aussi, l’ambition de Franck Nguéma est de réhabiliter et de construire des plateaux multisports de proximité pour une meilleure approche de la politique de « Sport pour tous, sport de proximité », prônée par le Chef de l’Etat.

« Il s’agira de déployer d’ici 2023, des plateaux   sportifs dans les arrondissements du Grand Libreville et des chefs-lieux de provinces, ainsi que dans les 48 départements », a-t-il dit.

Pour le membre du gouvernement, l’objectif est de développer le sport de masse qui est un facteur d’intégration sociale et de réduction des inégalités.

Raïssa Moubecka

Leave a Reply

Your email address will not be published.