Le 04 avril 2023, le ministre de la Culture et des Arts, Max Samuel Oboumadjogo défendait le projet de loi portant sur le statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise. Quelque dix jours plus tard, la corporation des artistes aura obtenu une réponse favorable. Le Sénat a adopté à l’unanimité ce projet de loi qui devrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie des hommes de l’art.
Son plaidoyer aux allures de texte poétique, plein de sens et au parfum des réalités des artistes aura obtenu gain de cause auprès de la deuxième chambre du parlement. Max Samuel Oboumadjogo s’était en effet insurgé face au manque de considération à l’égard des artistes et acteurs culturels, qui pourtant représentent haut et fort le drapeau gabonais à l’étranger.
Une prise de parole qui n’a laissé indifférent son auditoire. Après avoir conquis le Sénat, le ministre des Arts et de la Culture devra affronter l’Assemblée nationale pour le même exercice. Quoi qu’il en soit, les choses sont en bonne voie pour les artistes !
Alice ZANG