STRATÉGIE DE RELANCE ÉCONOMIQUE: LE GABON ET LE FMI FONT LE POINT

Le ministre de l’Économie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga, s’est entretenu le 7 décembre 2020, avec le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro. Les deux personnalités ont échangé sur les principaux axes de la stratégie nationale de relance post-covid 19.
La stratégie nationale de relance post-covid 19 mise en place par le gouvernement gabonais vise trois principaux objectifs : la croissance économique, la création d’emplois et l’équilibre des comptes publics et extérieurs.

Au cours du Conseil de cabinet qui s’est déroulé à la Primature le 3 décembre 2020, le ministre de l’Economie et de la Relance, Jean-Marie Ogandaga et ses collègues concernés par le Plan de relance de l’économie (PRE) avaient défini les axes de la stratégie de relance de l’économie post Covid-19. Une stratégie qui devra s’appuyer sur sept secteurs identifiés comme porteurs de croissance, notamment les mines, les hydrocarbures, l’agriculture, la pêche, le commerce, le tourisme et l’énergie.

« La transparence des revenus et la bonne gouvernance des structures publiques sont des aspects essentiels quant à l’atteinte des objectifs du nouveau programme que le Gabon souhaite initier avec le Fonds monétaire international qui, représente un partenaire stratégique pour l’Etat dans le projet de relance économique », a indiqué le ministre Jean-Marie Ogandaga. Le Représentant résident du FMI a de son côté encouragé les autorités gabonaises à poursuivre leurs efforts en faveur d’une redynamisation de l’économie.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM