spot_img

Tchad: le Gabon va apporter son appui pour la transition

Mandaté par le chef de l’Etat, le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a prit part ce 25 octobre 2022, à Kinshasa, à la 2e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). Une rencontre consacrée à la situation politique au Tchad, au cours de laquelle le Gabon a promis d’apporter son soutien pour une transition apaisée.

Le premier ministre gabonais a invité l’ONU à œuvrer davantage pour garantir la paix et l’unité au Tchad. Selon elle, le Gabon « ne ménagera aucun effort pour concourir à une transition apaisée. Il en va de l’intérêt du peuple tchadien comme de l’ensemble des pays de la sous-région ».

Pour Rose Christiane Ossouka «ce n’est que dans l’unité, la solidarité et la cohésion, valeurs chères à la Ceeac, que nous pourrons faire œuvre utile en faveur de la République du Tchad »

Au total, 11 pays membres de la CEEAC et le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat ont pris part à cette à cette 2ème session extraordinaire. Convoqué par Félix Tshisekedi fait suite à la crise politique qui secoue le Tchad qui traverse une transition depuis la mort, le 20 avril 2021 de Idris Deby, remplacé par l’un de ses fils, Mahamat.

Freddy Moussounda
Freddy Moussounda
Journaliste spécialisé dans les thématiques Politique et Société, Freddy Moussounda est chef de la rédaction de Medias241. Il est également consultant en communication.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille