Tchad: le Gabon va apporter son appui pour la transition

Mandaté par le chef de l’Etat, le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a prit part ce 25 octobre 2022, à Kinshasa, à la 2e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). Une rencontre consacrée à la situation politique au Tchad, au cours de laquelle le Gabon a promis d’apporter son soutien pour une transition apaisée.

Le premier ministre gabonais a invité l’ONU à œuvrer davantage pour garantir la paix et l’unité au Tchad. Selon elle, le Gabon « ne ménagera aucun effort pour concourir à une transition apaisée. Il en va de l’intérêt du peuple tchadien comme de l’ensemble des pays de la sous-région ».

Pour Rose Christiane Ossouka «ce n’est que dans l’unité, la solidarité et la cohésion, valeurs chères à la Ceeac, que nous pourrons faire œuvre utile en faveur de la République du Tchad »

Au total, 11 pays membres de la CEEAC et le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat ont pris part à cette à cette 2ème session extraordinaire. Convoqué par Félix Tshisekedi fait suite à la crise politique qui secoue le Tchad qui traverse une transition depuis la mort, le 20 avril 2021 de Idris Deby, remplacé par l’un de ses fils, Mahamat.

Livraison
Urban FM