Dans un discours prononcé devant une marrée humaine à Tchibanga, la capitale Ninoise, ce 12 août, Ali Bongo Ondimba a mis l’accent sur la connexion, soulignant la nécessité de réduire les inégalités entre les provinces et de favoriser un développement harmonieux et équitable.
Pour Ali Bongo Ondimba « Investir dans les territoires par les territoires est essentiel pour accentuer les investissements dans les 9 provinces de notre beau pays. Pour réduire les inégalités territoriales et permettre à toutes et à tous de disposer des mêmes opportunités et des mêmes chances de réussite. »
Le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé sa visite précédente dans la province de la Nyanga, au cours de laquelle il avait échangé avec diverses communautés et avait pris note de leurs préoccupations en matière d’éducation, de formation, d’emploi et de loisirs. Il a annoncé un Pacte Social et Républicain basé sur trois piliers solides.
Le premier pilier repose sur un Pacte de Solidarité visant à soutenir les personnes vulnérables, les retraités, les jeunes et ceux touchés par des accidents de la vie. Le Président s’est engagé à améliorer l’éducation pour tous, l’accès à la santé et la création d’emplois et d’infrastructures.
Le deuxième pilier, un Pacte de Cohésion des Territoires, vise à réduire les disparités entre les provinces et les départements du Gabon, pour un développement plus équitable. Le Président a souligné l’importance d’investir dans les territoires par les territoires, afin de trouver des solutions locales aux problèmes locaux.
Enfin, le troisième pilier, un Pacte de Leadership, qui a pour objectif de renforcer la position du Gabon sur la scène internationale. Le Président a mis en avant la reconnaissance du pays dans des enjeux mondiaux tels que le climat et la sécurité.
Le candidat pour la majorité républicaine pour l’émergence a également évoqué la nécessité de mettre l’accent sur l’emploi, la lutte contre la vie chère, la sécurité, la santé et les infrastructures. Il a souligné que son projet global répondait aux attentes des citoyens et visait à créer des opportunités économiques pour tous.