spot_img

Télé-enseignement : D’ici 2026, 90% des établissements scolaires au Gabon auront accès à internet.

Le Gabon envisage de digitaliser le système éducatif à l’horizon 2026, les établissements pré-primaire, primaire et secondaire seront connectés à Internet. C’est lors d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative que l’information a été donnée le 22 novembre 2022 par le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, Joachim Ondjila Ongnélé.

Une initiative qui permettra aux jeunes apprenants d’étudier en usant de l’outil informatique. Les élèves pourront également télécharger des applications qui les aideront à faire leurs devoirs, à l’instar des dictionnaires, pour s’assurer qu’ils fournissent et rendent un travail impeccable. « Ce programme doit permettre que 90 % des écoles publiques et privées confessionnelles au Gabon utilisent les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage, à l’horizon 2026. Le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à Internet », a déclaré Joachim Ondjila Ongnélé.

Une initiative qui tombe à point nommé pour le système éducatif gabonais qui a dû se réinventer lors de période Covid-19. De ce fait, l’accès à Internet devient une nécessité. « Pour espérer relever les défis majeurs du moment, l’utilisation des solutions numériques n’est plus une possibilité, mais une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience de notre système éducatif », a précisé Camelia Ntoutoume Leclercq

Ce programme, apprend-on, qui est dans sa phase pilote se fera avec le primaire et va s’étendre par la suite à tous les niveaux. Rappelons que cette initiative découle d’un partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Union internationale des télécommunications (IUT), qui vise à connecter chaque école à Internet.

Demagdalla EYI

Demagdalla Nsome EYI
Demagdalla Nsome EYI
Présentatrice Télé, journaliste et rédactrice à Medias241.
Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille