Au premier trimestre de l’année en cours, les maisons de téléphonie constituant l’offre de ce secteur ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 3,5%. En 2020 à la même période, la situation était sensiblement différente.
Ce résultat n’est, selon la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, que la conséquence du télétravail imposé par la crise sanitaire, grâce à une forte participation de la Data Mobile soit 3,7% des abonnements à l’Internet GSM et 23,8% des abonnements à Internet haut débit.
Conséquence directe, le chiffre d’affaires s’est établi à 53,7 milliards de francs CFA soutenu par les prestations hors communication téléphoniques soit +18% de hausse.
En 2020, si les données ont été compilées sur une période de six mois, les performances du premier trimestre de l’année en cours montrent une légère amélioration de la situation économique de ce secteur comparativement à cette année.
Cette situation semble cependant contraster avec la reprise progressive de l’économie au niveau nationale avec un impact certain sur le pouvoir d’achat des ménages qui, lui, impacte leur capacité à solliciter les services du secteur.
Séraphin Lame