Lors de la prise de la radio nationale par le commando dirigé par le Lieutenant Kelly Ondo, des échanges de tirs avaient retentis dans toute la ville. En effet, certains mutins positionnés sur le toit n’ont pas hésité à faire usage de leurs armes et causés des dégâts humain et matériels.
Ce sont ces derniers qui ont motivé la visite du Palais Omar Bongo par le Ministre en charge de la relation avec les institutions, Francis Nkea Ndzigue, aux côtés de la Présidente de cette institution Lucie Milebou Aubusson-Mboussou.
Accompagné par l’ANGTI, le ministre a pu toucher du doigt l’étendu des dégâts causé par le coup de force du 7 janvier et a engagé le gouvernement quant à la réhabilitation très prochaine des espaces endommagés mais aussi sur l’ensemble du bâtiment qui entre dans un état de délabrement « avancé ».
Francis Nkéa, nouvellement à ce poste par le Premier Ministre Julien Nkoghe Békalé, aura pour mission de prendre les dispositions nécessaires à la disparition des stigmates de cette attaque mais surtout de remettre à niveau le cadre de travail des sénateurs.
Ces premiers pas seront peut-être le début d’une relation apaisée entre le Sénat et le Gouvernement, qui sous l’ancienne équipe, connaissait des relations tendues avec la sortie médiatique de plusieurs sénateurs sur la situation dans laquelle il se trouve. On a en mémoire la suspension de l’audition de ministre du budget le mercredi 7 novembre en signe de protestation.
Il ne reste plus qu’à la nouvelle équipe de rendre les lettres de noblesse de cette instance importante de notre pays dans les meilleurs délais. »