#TenYearChallenge: attention aux pièges !

Si vous êtes connecté sur les réseaux sociaux, vous y avez surement participé ou au minimum été touché par ce challenge devenu très rapidement viral !

Le principe de ce nouveau jeu est simple, il suffit à l’utilisateur de mettre en avant une photo de lui actuelle et une autre datant de dix ans en arrière. Le tout étant de montrer à ses « amis » l’évolution de son corps au fil des années et de se remémore les bons vieux souvenirs.

La toile a assisté à une participation massive à ce challenge avec certains détournements mettant en avant, par exemple, l’évolution des infrastructures de notre pays de 2009 à ce jour ou certains autres sur l’évolution négative de la forêt afin de sensibiliser les internautes sur les méfaits de la déforestation.

Mais malgré le succès du jeu, certaines voix dissidentes s’expriment sur le bien fondé de la démarche. A l’heure de la collecte de données et de la marchandisation de celles-ci, de nombreux spécialistes voient ce nouveau défi comme une façon détournée pour les plateformes de récupérer de vos données pour les vendre par la suite.

Après de nombreux scandales tels que Cambridge Analytica ou encore celui qui révélait que certains plateformes telles que Netflix, amazon ou encore Yahoo avaient eu accès à des échanges « privés, les internautes devraient se méfier de ce type d’actions.

Ainsi grâce au #TenYearChallenge, Facebook et les autres plateformes récoltent une immense base de données, qui pourrait aider certains systèmes de reconnaissance faciale à mieux identifier un même individu. On pourrait ainsi assister à une dérive ultra-sécuritaire et à l’entrave des libertés de chacun.

Livraison
Urban FM