Tony Ondo Mba compte réglementer la vente à risque de l’eau en sachet


Le ministre de l’Eau, de l’énergie et des mines, Tony Ondo Mba, a dirigé mercredi 5 juin 2019, une réunion de concertation avec les responsables de la direction générale de l’eau (DGEAU), l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), de l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE) et de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC).

Il était question de réfléchir sur les mécanismes de contrôle à mettre en œuvre pour la commercialisation de l’eau en sachet, vendu à la sauvette ou dans des magasins.
Le ministre de l’Eau compte réglementer l’activité des opérateurs économiques commercialisent l’eau potable au Gabon. Cela devrait se faire, estime-t-il, de manière consensuelle, pour que les nouvelles règles et normes pour commercialiser ce produit à risque pour la santé soient les meilleures.


Cette concertation s’inscrit dans la volonté du ministre de l’eau et de l’énergie de lutter contre la recrudescence des opérateurs commercialisant des eaux qui sont fortement déconseillées à la consommation par de nombreux spécialistes et diététiciens, qui doutent des modalités de son conditionnement.


Au cours de ces échanges, l’objectif principal était d’éradiquer le fléau de la commercialisation des eaux conditionnées insalubres. Il s’agira notamment de veiller à la qualité des eaux, de la matière plastique qui la conserve, mais surtout de préserver la santé des consommateurs gabonais.
Au terme de cette rencontre, un texte conjoint, regroupant tous les ministères et les administrations impliqués, sera élaboré.


Celui-ci sera ensuite soumis aux plus hautes autorités, afin que la vente de sachets d’eau ne se fasse plus de manière artisanale et dans la confusion totale.


Pamphil EBO

Livraison
Urban FM