Le Conseil des ministres du lundi 27 février 2023 a entériné un projet de décret visant la création du Conseil National du Tourisme. Cet organisme est la de la refonte du Conseil national du Tourisme et du comité interministériel du Tourisme.
Le secteur touristique au Gabon contribue à hauteur de 4% du Produit intérieur brut (PIB). Une part très négligeable, par rapport aux atouts touristiques dont regorge le pays. Pour changer ce paradigme, le Conseil des ministres du lundi 27 février 2023, a entériné ce projet de décret.
« Ce projet de décret en application, pris en application des dispositions de la loi n° 034/2020 du 22 mars 2021 portant réglementation du Secteur Tourisme en République Gabonaise, vient abroger les décrets n°1116/PR/MTAT du 24 Octobre 1981 portant création et attributions d’un Conseil National du Tourisme et n° 001208/PR/MTAT du 10 novembre 1981 portant création et attributions d’un Comité Interministériel du Tourisme. », rapporte le communiqué final.
Ainsi donc, pour son bon fonctionnement, le Conseil National du Tourisme va regrouper les départements ministériels concernés, les organisations privées exerçant dans le secteur du tourisme, le comité stratégique, le comité technique et le secrétariat permanent.
Notons que le secteur touristique a un rôle à jouer dans le plan d’accélération de la transformation (PAT). Conscients de ce fait, les autorités mettent tout en œuvre afin d’attirer les touristes et valoriser le patrimoine naturel du Gabon, l’un des riches et plus plébiscités dans le monde
Alice ZANG