Le CNJG promeut la citoyenneté à Makokou, Franceville et Koulamoutou

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Dans la poursuite de la caravane nationale qu’il a entamée le 13 Juillet dernier, le conseil national de la jeunesse du Gabon ( a posé ses valises à Makokou, Franceville et Koulamoutou. Stéphen Ondias, le président et la délégation qui l’accompagne sont en tournée pour présenter leur mouvement aux jeunes de l’arrière pays, sa mission et les opportunités qu’il peut offre. Au centre des débats, la citoyenneté a été le maitre mot.

Partout où ils sont passé, les membres du CNJG ont invité les jeunes à «participer de manière active aux affaires publiques, tout en prônant les valeurs fondamentales que sont la démocratie, la liberté, la tolérance, la laïcité.  Une jeunesse dont ils veulent «active, vigilante, soucieuse du respect des droits de l’homme dans le monde, de la défense des opprimés et de l’expression de la solidarité». Une jeunesse qui « prévient les incivilités et la violence, mais qui promeut le travail et qui œuvre à la vie civile»

Dans le chef lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, MOANGOYE ISSIKY Cyprien, le President du Conseil provincial a entretenu ses hôtes sur les missions dévolues à sa représentation.  Puis il a sollicité un accompagnement du conseil national. «Nous avons l’ambition et la nécessité de former des clubs des jeunes dans chaque département», a-t-il indiqué.

Dans le souci d’offrir à la jeunesse la possibilité de s’épanouir, de se prendre en charge pour une meilleure intégration sociale, pour une participation efficace de ces derniers au processus du développement du pays, Stéphen Ondias n’a pas manqué de préciser que le conseil national de la jeunesse est «regroupement de jeunes dont les missions premières consistent à promouvoir des comportements responsables des jeunes. Tout comme c’est un cadre de réflexion et d’échanges sur des sujets divers, à travers l’organisation de séminaires et de nombreuses activités socio- éducatives ».

Comme à Makokou, le président du conseil national de la jeunesse est revenu sur les  dernières mesures gouvernementales notamment le gel des concours, de recrutement, ainsi que la réduction du train de vie de l’administration; présentation des alternatives entrepreneuriales et des AGR.

 «Ses mesures visent globalement à tout assainir pour repartir sur de nouvelles bases », a-t-il indiqué aux jeunes de ces provinces.

Après avoir abordé les questions liées à l’accessibilité des jeunes gabonais aux mécanismes de financement de projets, le président du conseil provincial de l’Ogooué-Lolo a magnifié l’initiative de cette tournée.

«Votre présence parmi nous témoigne de tout l’intérêt que vous accordez à l’épanouissement de notre mouvement et aux représentations provinciales. Nous espérons que vous saurez poursuivre cela tout au long de votre mandat», a-il-souligné.

En remerciant lui aussi la délégation venue de Libreville, le President du Conseil du Haut-Ogooué, NAMA Vianey a invité l’équipe à continuer de «prôner l’esprit de citoyenneté et de patriotisme aux jeunes, mais aussi inviter les politiques à mieux accompagner ces jeunes qui ne cherchent qu’à faire quelque chose pour leur pays».

La caravane nationale du conseil national de la jeunesse gabonaise prendra fin par les provinces de l’Ogooué-Maritime (Port-Gentil) et de l’Estuaire (Libreville, Owendo et Akanda).

Livraison
Urban FM