Trafic de bois gabonais : la cargaison de WCTS saisie en Belgique

A l’initiative de l’organisation environnementale Greenpeace, la douane belge du port d’Anvers a bloqué une cargaison de bois illégal en provenance du Gabon, exporté par l’entreprise chinoise WCTS (Wan Chuan Timber Sarl). L’information a été rendue publique le 13 juillet 2019.

La cargaison de padouk scié qui a été saisie porte la marque WCTS. Selon les informations de Greenpeace, les cargaisons de WCTS sont introduites sur le marché européen depuis plusieurs années. Cette nouvelle cargaison est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

La société belge qui a importé la cargaison venant du Gabon, n’est pas encore formellement identifiée.

Cependant deux négociants belges en bois Exott et la Compagnie du Bois Anvers, qui ont terni leur réputation en faisant des affaires avec WCTS sont suspectés. « Selon Greenpeace, les négociants en bois belges qui font des affaires avec WCTS ne respectent pas la législation européenne sur le bois. Cette loi impose aux importateurs d’être très prudents et de prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser le risque d’importer du bois récolté illégalement. Quiconque traite avec la société controversée WCTS viole ce principe de précaution. En effet, les pratiques douteuses de l’entreprise sont connues depuis des années », a souligné Philippe Verbelen, expert en forêts chez Greenpeace.

C’est en ce sens que Greenpeace a demandé au gouvernement belge d’enquêter sur la légalité de ce lot de padouk gabonais. « Nous exigeons donc que le gouvernement belge bloque cette cargaison et qu’il mène une enquête approfondie sur la légalité de ce bois et sur l’identité des importateurs. S’il s’avère que la législation européenne sur le bois a été effectivement violée, le bois restant doit être confisqué et l’importateur responsable doit être sanctionné », a exigé l’expert en forêt Philippe Verbelen.

De son côté, Lisa Handy, directrice de l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA), a expliqué que WCTS n’est pas à son premier coup. L’entreprise chinoise alimente plusieurs filières illégales. « Anvers n’est pas la seule destination. Chaque cargaison WCTS est illégale et s’inscrit dans le modèle économique problématique de cette société: corruption, pots-de-vin, fraude fiscale, surexploitation de forêts « , a-t-elle regretté.

En mars 2019, l’EIA avait même publié une vidéo tournée en caméra cachée dans laquelle les dirigeants de WCTS évoquaient en rigolant leurs nombreuses activités illégales au Gabon, et comment ils réglaient leurs problèmes au Gabon par la corruption.

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM