TRAFIC DE BULLETINS DE NOTES: PAS DE POURSUITE JUDICIAIRE POUR LES ÉLÈVES FRAUDEURS

 » J’ai été assez clément puisque je n’ai pas envisagé, contrairement à ce qui m’a été proposé, de poursuivre les enfants au pénal puisqu’il y a des faits de faux et usage de faux », a déclaré le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, en visite de terrain dans les établissements scolaires de Gamba, dans la province de l’Ogooué Maritime. Il ne fera pas machine arrière sur sa décision de retirer du baccalauréat session 2020, tous les élèves tricheurs. En revanche, les fraudeurs ne risquent aucune poursuite judiciaire.

Le baccalauréat session 2020 débute dans 2 jours, le 20 août 2020. Alors qu’un certain nombre d’élèves exclus du baccalauréat session 2020, pour falsification de leurs bulletins de notes qui ont introduit des recours, retiennent leur souffle puisqu’ils peuvent être réhabilités, d’autres élèves sont passés par des voies non autorisées pour revendiquer la levée de leur exclusion. Une démarche que le ministre de l’Education nationale à déploré.  » Nous sommes dans l’examen des recours. Je peux déplorer que certains élèves n’aient pas suivi cette procédure. Et sont passés tout de suite à la demande d’indulgence. Il faut bien savoir que quand ils demandent d’être clément, je l’ai été. Puisque je n’ai pas envisagé contrairement à ce qui m’a été proposé de poursuivre les enfants au pénal puisqu’il y a des faits de faux et usage de faux  », a déclaré le ministre.

Pour lui, l’essentiel était d’infliger en priorité des sanctions pédagogiques qui permettent aux élèves de comprendre que  » pour réussir dans la scolarité, il ne faut pas tricher  ».

Pamphil EBO

Livraison
Urban FM