TRAFIC DE TESTS COVID-19 : UNE VINGTAINE DE TECHNICIENS DE SANTÉ INTERPELLÉS

Il s’agit notamment de 6 techniciens du Laboratoire Gahouma dont l’interpellation par les agents du B2 a provoqué un mouvement d’humeur de leurs collègues. Une attitude surprenante qui a fait croire à juste titre à l’opinion que ces derniers sont tous complices des malversations au sein de cette structure.

Alors que la riposte Covid-19 au Gabon est saluée à l’extérieur comme à l’intérieur, certains techniciens de santé ont choisi de ternir l’image de leur métier en organisant un véritable trafic de test négatif à la Covid-19 au sein du Laboratoire Gahouma.

Une attitude qui met en danger toute la population gabonaise d’abord sur le plan sanitaire en délivrant des faux tests négatifs à d’éventuels porteurs du virus, mais aussi sur le plan économique, en effet, un manque de confiance des autorités étrangères sur les tests pratiqués au Gabon serait catastrophique pour l’image du pays, et pourrait même entraîner des suspensions d’échanges commerciaux entre le Gabon et ces partenaires. Tout cela pour quelques billets échangés entre des patients et quelques médecins véreux.

Le Professeur Romain Tchoua, Coordonnateur du Copil est d’ailleurs revenu sur le mouvement d’humeur qui a perturbé le fonctionnement normal du Laboratoire Gahouma ce lundi. Il a tenu à préciser qu’il s’agit d’un mouvement isolé et a exhorté les techniciens de santé à ne pas remettre en cause le travail colossal qu’ils ont abattu ces derniers mois.

Les indélicats devraient répondre de leurs actes. Ce trafic de tests covid-19 démantelé par les autorités judiciaires gabonaises interpelle néanmoins sur l’éthique dans le cursus de formation des prestataires de santé au Gabon.

Livraison
Urban FM