Trafic ferroviaire : point d’étape à la primature sur le processus de reprise

Près de 4 mois après l’interruption du trafic ferroviaire occasionnée par l’incident du 23 décembre 2022, le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a tenu lundi 27 mars 2023, une réunion élargie, avec les ministères sectoriels et le Directeur Général de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG). L’objectif était de faire le point d’étape depuis la survenue de l’incident.

Depuis plusieurs mois, le trafic ferroviaire est perturbé au Gabon, notamment le transport des personnes, suite au déraillement de train entre les gares d’Offoué et de Boué. Le gouvernement met tout en œuvre afin de régler la situation dans les meilleurs délais. A cet effet, cette réunion était le lieu de faire un bilan des travaux à ce jour.

L’incident avait occasionné des difficultés d’approvisionnement en vivres et autres biens dans plusieurs localités du pays. Le gouvernement avait à cet effet, déployé les moyens afin de régler cette situation de pénurie.

Selon les estimations, le gouvernement avait espéré une reprise effective pour le mois de janvier dernier. Une reprise qui ne s’est à ce jour, pas encore concrétisée.

Cependant, « Le gouvernement, au moment venu, se prononcera sur le rétablissement effectif de l’activité ferroviaire. », a précisé le Premier ministre, sur sa page Facebook à l’issue de cette réunion.

Alice ZANG

Livraison
Urban FM