Depuis plusieurs jours, bon nombre de clients se plaignent des services de l’agence Innovatis Aero Services, notamment ceux concernant le transfert d’argent. La fermeture temporaire de son agence sise au quartier London, crée le doute dans l’esprit desdits clients, qui pensent être victimes d’une escroquerie.
Innovatis Aero Services intervient dans la vente de billets d’avion, la location et la vente des véhicules et de l’immobilier, et le transfert d’argent dans les quatre coins du monde. Des multiples services qui ne satisfont pas la clientèle. Les plaintes sont multiples.
« Je cherchais à envoyer de l’argent au Cameroun. J’ai envoyé mon chauffeur dans une agence de transfert d’argent, mais malheureusement, il n’a pas pu le faire faute de devises. Au même moment, il a été accosté par des agents qui lui ont proposé de se diriger vers l’agence Innovatis Aero Services, parce qu’elle propose les mêmes services. Le 11 juillet 2019, il y est allé, et a déposé 400.000 Fcfa, puis 52.000 Fcfa pour les frais de transfert. Jusqu’à présent, l’opération n’a pas été faite. Je me suis rapprochée de leur agence à London, afin de m’entretenir avec le responsable. Mal m’en a pris, car, j’ai été prise à partie par la caissière Oko Issova Marceline Samira. Et jusqu’à présent, je n’ai pas reçu mon argent, et il n’a pas été envoyé à son destinataire », nous a relaté une cliente de cette agence.
D’autres, très exaspérés, n’hésitent pas à vouloir porter l’affaire devant les tribunaux. « Les deux premiers transferts d’argent que j’ai effectué se sont faits dans les normes. Le troisième par contre, jusqu’à présent, n’a jamais abouti. Et je vous parle d’une opération lancée depuis le début du mois de juin. Jusqu’à présent ils me doivent 500.000 Fcfa. J’ai décidé de porter plainte », a affirmé un client, rencontré devant l’agence de London. Ce dernier cherchait à rencontrer les responsables.
Comme lui, d’autres clients se sont rapprochés de l’agence de London afin d’être éclairés sur les opérations lancées par Innovatis Aero Services, et qui restent sans suite. Grand était leur étonnement quand ils ont constaté que les portes de l’agence étaient fermées. « Nous avons un problème technique, voilà pourquoi nous avons fermé momentanément. Nous allons rouvrir la semaine prochaine », expliquait à cinq clients faisant le pied de grue devant l’agence, Frann Ngoma, agent de l’agence, responsable de la vente de billets d’avion.
Notre mini enquête n’a pas permis de clarifier l’opinion sur la légalité ou non de ce cette activité. Innovatis aux premiers abords ne semble pas être une entreprise de micro-finance .
Interrogé sur les manquements observés sur les transferts d’argent, ce dernier n’ayant aucune explication à fournir, nous a invités à nous rapprocher du service client.
Au moment où nous mettions sous presse, les numéros du service client de l’entreprise étaient hors service. Une situation qui pousse certains clients à penser à une grosse arnaque.
Maxime OWONO