Transgabonaise: les premiers tronçons livrés avant fin 2022, assure Meridiam.

Le chef du gouvernement Rose Christiane OSSOUKA s’est entretenu ce lundi 24 octobre 2022, avec Thierry Deau, président de Meridiam Gabon, venu faire le bilan à mi parcours de leur activité au sein de notre pays, dans le but de respecter les objectifs fixés par le gouvernement.

« Nous avons mobilisé 1,5 milliard d’euros dans plusieurs projets, dont la Transgabonaise qui avance beaucoup. Nous sommes ici justement pour faire le point avec Madame le Premier ministre sur la livraison des tronçons qui va se faire bientôt avant la fin de l’année et puis aussi sur le barrage de kinguele aval, la Setrag, et les autres actifs que nous avons ici » a fait savoir Thierry Deau.

Meridiam est un investisseur privé spécialisé dans la gestion à long terme d’infrastructures publiques durable. Le fondateur du groupe ambitionne davantage d’investir dans notre pays au cours de l’année prochaine, et même au-delà. « La première phase de la Transgabonaise sera livrée début novembre 2023 et puis le projet Kinguele aval les travaux ont débuté cette année donc il faudra encore quelques pour terminer ce barrage et puis la Satrag pour renouveler la structure d’ici 2023. » a-t-il indiqué

Construit 1974, le Transgabonais est un chemin de fer stratégique d’environ 650 km reliant la capitale et la plus grande ville du pays, Libreville, le port d’Owendo, et Franceville, 3e ville du Gabon. Seulement, après 48 ans d’exploitation sans réel entretien, l’ouvrage est en train de dépérir occasionnant plusieurs déraillements de trains au cours de ces dernières années. Aux côtés du gouvernement gabonais, Meridiam compte moderniser cette infrastructure.

Livraison
Urban FM