Transition: Oligui Trace la Voie de la Réconciliation et du Développement du Gabon

 Le général Brice Oligui Nguema, a au cours de son discours historique prononcé ce 04 septembre, dévoilé un ambitieux programme de réformes visant à transformer le Gabon en une nation prospère et unie. Ces réformes, axées sur la réconciliation nationale, l’éducation, la justice sociale et le développement économique, ont reçu l’adhésion des populations du Gabon.

« Aujourd’hui, les temps heureux rêvés par nos ancêtres arrivent enfin chez nous. Il faut donc des changements profonds, issus de notre réflexion commune », a déclaré le général Nguema . Il a souligné l’importance de l’unité nationale et a appelé tous les Gabonais à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur.

Parmi les mesures phares annoncées par le président de la transition figurent :

1. Faciliter le retour au pays de tous les exilés politiques : Il s’est engagé à lever les obstacles qui ont empêché de nombreux Gabonais en exil de revenir dans leur pays. Cela marquerait un pas significatif vers la réconciliation nationale.

2. Rétablir la bourse pour les élèves du secondaire : La réintroduction de la bourse pour les élèves du secondaire vise à garantir que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, indépendamment de sa situation financière.

3. Amnistier les prisonniers d’opinions : Le général Nguema a promis d’accorder l’amnistie à tous les prisonniers d’opinion, démontrant ainsi son engagement en faveur de la liberté d’expression et des droits de l’homme. Sur ce volet, aussitôt dit, aussitôt fait. Puisque le le Pr Jean Remy Yama a recouvré la liberté au lendemain de ce discours.

4. Financer l’économie nationale avec les partenaires locaux et les institutions financières locales : Le Gabon cherchera à renforcer sa coopération avec les partenaires locaux et les institutions financières nationales pour stimuler la croissance économique et l’investissement local.

5. Créer une synergie, avec l’accompagnement des banques locales, pour le paiement des pensions des retraités : Les retraités gabonais bénéficieront d’une meilleure sécurité financière grâce à la mise en place d’un système de paiement des pensions amélioré, en collaboration avec les banques locales.

6. Réviser les conditions d’attribution de la Nationalité Gabonaise : Une révision des critères d’attribution de la nationalité gabonaise vise à garantir une procédure équitable et transparente pour ceux qui souhaitent devenir citoyens gabonais.

7. Réviser les lois du foncier en République Gabonaise :La révision des lois foncières permettra de résoudre les problèmes liés à la propriété foncière et d’encourager le développement agricole et industriel.

Le général Nguema a souligné que ces réformes marqueraient le début d’une période de transition visant à rétablir la démocratie au Gabon. Il a également promis d’organiser de nouvelles élections libres, transparentes et crédibles dans un avenir proche, avec la participation de tous les Gabonais partenaires du développement.

Livraison
Urban FM