Transport aérien : les contrôleurs de l’Ascena lèvent le mouvement de grève

« Nous suspendons la grève pour dix jours. Ce mot d’ordre s’adresse à tous les syndicats. » a informé le syndicat à travers un communiqué rendu public le 24 septembre dernier.

Le mouvement de grève entamé vendredi matin par les contrôleurs aériens, qui avait paralysé le trafic de plusieurs aéroports africains, a été suspendu moins de 48 h après son lancement. Les grévistes réclamaient notamment une amélioration de leurs conditions de travail et de meilleurs plans de carrière.

Selon l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (USYCAA) , la grève a été « assidûment suivie » dans 17 pays, avec 39 tours de contrôle « vidées ». Et toujours d’après le syndicat, la décision de suspension fait suite à « l’implication personnelle » du Premier ministre ivoirien Patrick Achi et à « la promesse ferme » faite par le président ivoirien Alassane Ouattara de « porter les préoccupations des contrôleurs aériens au niveau qui convient » mais également aux négociations avec le ministre des Transports du Sénégal et la direction générale de l’Asecna, sans oublier l’engagement de certaines autorités des différents pays membres de l’Asecna.

Livraison
Urban FM