Le 23 août 2023, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint Nkouma Emane, a réceptionné des engins comptant pour la deuxième phase de la dotation des directions provinciales et subdivisions.
Cette dotation va permettre aux directions provinciales de disposer d’équipements de pointe pour l’entretien et la réhabilitation des voiries urbaines, conformément à la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le responsable des Travaux publics a ainsi effectué la Phase 2 de l’acquisition du matériel auprès de son partenaire SODIM TP, dans le but de renforcer les capacités des régies administratives pour l’exercice efficace de leurs missions.
Selon le membre du gouvernement « Ce matériel permet de renforcer la dotation que nous avons entamée hier à l’endroit de 5 directions provinciales et faire en sorte que les régies disposent du matériel de qualité pour assumer dans de meilleures conditions leurs différentes missions. Il est difficile d’imaginer un entretien et un suivi de qualité du réseau de routes en terre sur à peu près 8000 kilomètres sans l’intervention effective d’une régie équipée ».
Ce nouveau matériel, comprenant des bulldozers, des niveleuses, des chargeuses, des camions bennes, des pelleteuses ainsi que des véhicules de liaison, est destiné aux directions provinciales et subdivisions du Woleu-Ntem, de l’Ogooué-Lolo, de l’Ogooué-Ivindo, du Haut-Ogooué et du Moyen-Ogooué.
Par ailleurs, le directeur général de Sodim TP, Julien Canh, a exprimé sa fierté d’accompagner le ministère des Travaux publics dans le développement de son réseau routier en fournissant des équipements de la marque Komatsu, une référence mondiale dans le domaine des engins de travaux publics.
Ainsi, les agents du ministère des TP vont bénéficier d’une année de formations pour les conducteurs d’engins et les techniciens de maintenance.