spot_img

Trophée du cycliste Africain 2017: Quinze(15) coureurs nominés

LIBREVILLE, GABON (medias241.com)-Les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo dévoilent ce dimanche la liste des 15 coureurs nominés pour le titre du meilleur cycliste africain de l’année 2017.

Ce trophée créé en 2012 a pour but de récompenser le coureur qui par ses résultats sur le continent et sur la reste de la planète, a le plus contribué à faire rayonner et à faire connaître le cyclisme africain.

Un jury présidé par Bernard Hinault le quintuple vainqueur du Tour de France est composé de directeurs sportifs, d’entraîneurs, de dirigeants, de coureurs africains, de journalistes africains et européens. Ils devront voter pour le successeur deTesfom Okubamariam (2016).

Les résultats seront proclamés le 20 décembre prochain.

La Tropicale Amissa Bongo a été créée en 2006 et va fêter cette année sa 13e édition. Son évolution au fil des ans a permis d’atteindre une maturité en termes sportifs.

50 nationalités différentes ont été représentées sur la Tropicale depuis sa création et que derrière les plus présents, les Gabonais, les Français, les Burkinabé, les Erythréens, Ivoiriens, Marocains, Rwandais, on retrouve aussi des Belges, des Italiens, des Américains, des Canadiens, des Russes, des Finlandais, des Suédois, des Brésiliens… La Tropicale attire le monde entier.

On constate aussi que Lambaréné est la ville qui a accueilli le plus souvent la Tropicale juste devant Libreville, suivi d’Oyem, Kango, Bitam et Owendo.

Le recordman de victoires au classement final est Anthony Charteau (trois fois), celui du nombre de victoires d’étapes est Yohann Gène (6 succès), devant le Biélorusse Yauheni Hutarovich (5 succès) suivi de l’Italien Andrea Palini, du Français Adrien Petit et du Belge Frédérique Robert (4 succès chacun). Sept Africains ont déjà remporté une étape, le Sud-Africain James Ball, les Erythréens Daniel Teklehaimanot (Erythrée), Natnael Berhane, Frekalsi Debesay, le Rwandais Bonaventure Uwizeyimana, les Marocains Tarik Chaoufi et Adil Jelloul. Natnael Berhane a été le premier africain à remporter le classement final en 2014 suivi par le Tunisien Rafaâ Chtioui en 2015.

Ceux qui ont le plus participé le plus souvent à la Tropicale sont le Gabonais Frédéric Obiang et l’Ivoirien Issiaka Fofana (présents sur 10 éditions).

L’étape la plus rapide s’est déroulée en 2014, le dernier jour à Libreville, elle a atteint la vitesse de 46,79km/h. C’est l’édition 2013 qui avait été la plus rapide (41,91 km/h de moyenne) suivie par l’édition 2016 (42,74 km/h).

 

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille