LIBREVILLE, GABON (medias241.com)- Le comité d’organisation de la Tropicale Amissa Bongo a annoncé jeudi que le maillot jaune du vainqueur d’étape sera parrainé par GABON OIL, société nationale crée en 2011, « pour renforcer le rôle de l’État dans le domaine stratégique des hydrocarbures ».
Déjà partenaire officiel de la Tropicale Amissa Bongo, Gabon Oil va renforcer son engagement auprès de l’épreuve gabonaise en parrainant ce maillot (jaune). Attribué à chaque arrivée d’étape, cette tunique récompense le leader du classement général au temps et symbolise l’excellence.
Jusqu’alors partenaire du Maillot attribué au coureur le plus combatif de chaque étape, Gabon Oil prend ainsi une nouvelle envergure dès 2018 avec ce partenariat de haut niveau, qui s’affichera désormais sur la tunique du numéro 1 de la course à l’occasion de la 13e édition de la Tropicale, du 15 au 21 janvier prochains.
Signalons que la course occupera notamment pour sa 13e édition la partie nord du pays sur un parcours équilibré où les coureurs auront matière à s’exprimer sur des terrains variés avec une incursion au Cameroun voisin à Ambam qui avait déjà accueilli une arrivée en 2016.
Quatre provinces seront traversées, l’Estuaire qui ouvrira la route depuis Kango, le Moyen-Ogooué et l’incontournable cité de Lambaréné, la Ngounié et le Woleu-Ntem qui deviendra le centre névralgique de la fin de semaine.
Les organisateurs toujours en quête de nouveautés, ont déniché trois étapes inédites, à commencer par le deuxième jour où les coureurs partiront de Ndendé qui accueillera la Tropicale pour la première fois avant de rejoindre Fougamou où le public n’a jamais encore assisté à une arrivée.
La 4e étape verra également pour la première fois le tronçon Ndjolé-Mitzic ouvert aux coureurs. La dernière passe d’armes à Libreville sera également placée sous le signe de la nouveauté avec le premier départ de Bikelé.