spot_img

Tuberculose : Les chiffres alarmants du Gabon

Le Programme national de lutte contre la tuberculose a communiqué ce lundi 27 mars les statistiques de 2018. Près de 17 000 cas ont été diagnostiqués.

« La tuberculose touche pharma-sensible, 5 951 cas ont été déclarés dont 2 525 cas de tuberculose bactériologique confirmé. Nous avons également diagnostiqué 3 160 cas de tuberculose clinique. De plus, au cours de la même année, 5 188 cas de tuberculose pulmonaire ont été recensés dont 497 cas de tuberculose extra-pulmonaire», a déclaré Dr Jocelin Mahoumbou, le responsable du Programme national de lutte contre la tuberculose, à l’occasion de a journée mondiale de la tuberculose, célébrée en différée au Gabon à l’hôpital spécialisé de Nkembo à Libreville.

Dans ce tableau sombre, les statistiques dénombre 88 cas de tuberculose pharmaco-résistance, dont 36 ont été traités, contre 4 cas de complication. Les chiffres de la co-infection tuberculose/VIH révèlent que 2 462 patients ont bénéficié d’un test de VIH. Sur ces chiffres, 439 ont été diagnostiqués positifs, contre 2 023 patients déclarés négatifs au VIH. Sur les 439 cas diagnostiqués positifs, 206 ont été mis sous antirétroviraux et 197 sous Cotrimoxazole,  explique le patron du programme anti tuberculose. 

Face à cette résurgence, la sensibilisation est le maître-mot. «Le gouvernement, le personnel soignant, les ONG et la famille doivent se mobiliser pour lutter contre la tuberculose. La famille beaucoup plus parce qu’elle joue un grand rôle dans la prise en charge des malades. C’est pourquoi nous demandons aux parents des malades de les assister, de leur apporter amour et confiance, car, plus ont on est soutenu par la famille, plus on se retrouve confiance et on prend bien les médicaments », a clamé Yolaine Ntsame Nguema, la directrice de l’hôpital spécialisé de Nkembo.

Maxime OWONO

Caistab
Samsung
Gabon Égalité
Livraison
Caistab
Urban FM
Sweet & Sour
Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille