Tunisie : l’association des étudiants gabonais condamne des arrestations arbitraires

Dans un communiqué que nous avons pu consulter, l’association des étudiants et stagiaires gabonais en Tunisie, condamne les exactions policières envers la communauté noire.

« L’AESGT condamne avec la plus grosse énergie les arrestations arbitraires et les agressions dont sont victimes nos étudiants parfois avec leurs titres de séjour. » En effet, il a été rapporté que plusieurs étudiants munis de leurs titres de séjours auraient été interpellés par les forces de l’ordre .

Par ailleurs ces derniers ayant durci les conditions d’obtention des titres de séjours à cause notamment d’une information opaque et d’un renvoi systématique aux lendemains, créent des situations dans lesquelles, des étudiants qui souhaitent prolonger leur titres de séjours se retrouvent « sans papiers » du fait de l’administration.

Une situation à cause de laquelle l’AESGT invite la communauté étudiante gabonaise à faire preuve de vigilance. «Nous interpellons à la vigilance de tous les étudiants en circulant au moins avec leur carte d’étudiant, passeport ou carte de séjour. »

Dans le même communiqué, ces derniers affirment avoir tenté en vain d’entrer en discussion avec les autorités diplomatiques gabonaises « afin de trouver des solutions agréables face à cette situation qui laisse les étudiants dans la peur. »

Contacté par notre rédaction, le ministère des Affaires étrangères n’a pas souhaité réagir.

Livraison
Urban FM