UN ACCORD DE COOPÉRATION POUR RENFORCER LA PROMOTION DE LA GESTION DURABLE DES FORÊTS GABONAISES

Un accord de coopération sera signé entre le ministre de la Forêt, le Professeur Lee White et le Directeur Général du FSC International, Kim Carstensen. Les opérateurs forestiers et industriels, les communautés locales et même les médias bénéficieront de cet acte.

Cet accord de coopération visera la promotion de la gestion durable des forêts gabonaises et l’amélioration de l’accès des bois et des produits de bois certifiés FSC issus du Gabon aux marchés de référence. Il permettra d’évaluer et d’améliorer le cadre politique, réglementaire et institutionnel de soutien à la gestion durable des forêts et à la certification forestière.

Les parties collaboreront pour suivre et soutenir les opérateurs forestiers et industriels en maintenant un cadre propice au dialogue constructif sur les progrès réalisés, les difficultés rencontrées et les opportunités d’accompagnement.

Cet accord permettra d’accroître l’information et la participation des citoyens, des communautés locales, des médias, des agents publics et de la société civile à la gestion durable des forêts et à la certification forestière. Les parties vont s’engager à concevoir, mettre en œuvre et actualiser périodiquement une stratégie de communication et de promotion permettant de donner une plus grande visibilité aux efforts entrepris par le gouvernement, le secteur privé et la société civile pour promouvoir une gestion durable des forêts et la certification forestière.

Les parties s’engagent à contribuer au développement d’une main-d’œuvre nationale qualifiée pour la prise en charge de la gestion durable des forêts et de la certification FSC au moyen des ateliers de formation ciblant les jeunes professionnels.

Notons que c’est le Président de la République qui avait décidé, en septembre 2018, de fixer à 2022 la date limite pour que toutes les concessions soient certifiées FSC au Gabon.

Maxime OWONO

Livraison
Urban FM