UN BOND EN AVANT EN MATIÈRE DE CRÉATION D’ENTREPRISES

Du haut de sa 169eme place sur 190 économies mondiales, selon le dernier rapport Doing Business 2020, le Gabon gagne en retour, un saut qualitatif en matière de création des entreprises sur l’ensemble de la sous–région d’Afrique Centrale.

Premier en matière de création d’entreprises. Il est plus facile de créer une entreprise au Gabon que dans l’ensemble des pays de la CEMAC. C’est ce qu’indique le rapport Business 2020.

Après trois chutes successives au classement en 2017, en 2018, puis en 2019, c’est la première fois que le Gabon se stabilise au classement général Doing Business. D’une manière générale, le pays a amélioré 3 des 10 indicateurs de performances retenus par la Banque mondiale pour établir son classement Doing Business quoique soumis à son programme des réformes.

S’étant appuyé sur la formule express, de création d’entreprise en 1 heure, la note qui sépare le Gabon des meilleurs pays dans le monde le Gabon passe de 82.6 % à 87 %, soit 4.4 de hausse.

Le Gabon se maintient dans cette dynamique. Mais les résultats restent encore en dessous des attentes surtout du fait de l’absence de mise en œuvre des reformes touchant à la justice commerciale et au commerce transfrontalier.

En attendant la feuille de route du gouvernement qui viendra améliorer la position du Gabon dans tous les points du Doing Business en vue du prochain classement mondial, l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI), compte bien poursuivre ses efforts.


Rhona Charline M’WENKONDET

Livraison
Urban FM