Ancien chef de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (minusca) Parfait Onanga-Anyanga, diplomate Gabonais de 59 ans est pressenti pour occuper les fonctions de directeur du bureau des nations unies à Nairobi au Kenya
Il avait été nommé en Aout 2015 pour redorer le blason de la mission onusienne en République Centrafricaine à la suite des révélations sur des des viols commis par les casques bleues français en RCA.
Parfait Onanga-Anyanga est ce qu’on appelle un pur produit de l’ONU. En aout 2015 au moment de sa nomination à la tête de la minusca, Jeune Afrique le présentait comme un « monsieur propre » rompu aux procédures de l’administration onusienne.
Sous sa direction, la situation à Bangui aura retrouvé une certaine normalité. La signature à Khartoum d’un accord de paix entre le pouvoir en Centrafrique et les groupes armés qui contrôlent la majorité du territoire de ce pays est à mettre sous les bons offices de ce diplomate gabonais à la carrière prestigieuse, mais inconnu de l’opinion publique dans son propre pays.
À Nairobi, il pourrait diriger une des plus prestigieuses missions onusiennes en Afrique subsaharienne, dépendant directement du Secrétaire Général de l’ONU, Il pourrait remplacer à ce poste la Ghanéenne Hanna Sera Tetteh qui vient d’être nommée représentante spéciale des Nations Unies auprès de l’Union Africaine. (UA)
Il aura sous sa direction 19 agences spécialisées de l’ONU dont l’onusida, ONUfemmes, et UNFPA pour ne citer que celles-là.