Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (Copil), a déploré ce 9 juin 2020, l’expulsion, à Mindoubé, dans le 5eme arrondissement de Libreville, d’un Gabonais locataire de la maison qu’il occupait. Très remonté, le propriétaire n’a pas accepté qu’un patient de covid-19 habite dans sa maison.
» Nous avons été saisis par un compatriote vivant à Mindoubé, chassé de son domicile locatif par un propriétaire sous prétexte que son locataire a été contaminé par la covid-19 », déplore le porte-parole du comité technique du Copil. Il s’agit selon Guy Patrick Obiang, d’un acte irresponsable et indigne. Un geste que l’organe dédié à la lutte contre l’épidémie du coronavirus au Gabon, condamne avec la dernière énergie.
Stigmatisés, les patients de covid-19 craignent de se faire connaître au grand jour et donc de sensibiliser ceux qui sont en bonne santé. Or leurs témoignages sont importants à l’heure où un certain relâchement face aux mesures barrières est constaté. Ces attitudes n’aident pas à lutter contre la progression du covid-19 sur le territoire national, regrette le Copil. Guy Patrick Obiang, demande ainsi aux populations de changer de mentalité, de faire preuve d’un peu d’humanisme en cette période où le virus cherche à gangrener tout le pays. Le Copil demande de faire preuve d’empathie à l’endroit des personnes souffrant de covid-19. Repousser son prochain peut entraîner des drames et d’autres types de violences dont le pays n’a pas besoin en cette période.
Pamphil EBO