Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a réceptionné le jeudi 10 décembre 2020, les clés d’un bâtiment annexe au sein de la prison centrale de Libreville. Ce nouveau bâtiment va contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des hommes en milieu carcéral.
Ce bâtiment annexe, composé de quatre blocs de 115 m2, 17 cellules, 30 salles d’eau, 30 toilettes et d’une infirmerie, permettra d’améliorer les conditions de vie dans ce milieu carcéral. « Le gouvernement prend à cœur le respect des droits humains, d’où la réalisation de ces bâtiments. Vous constatez aujourd’hui les efforts inlassables dans l’amélioration de vos conditions de vie. Malgré la présence du virus, je vous demande de ne pas céder au relâchement. Aux hommes de corps que vous êtes, la nation, par ma voix, vous demande bravoure et détermination dans l’exercice de vos fonctions », a déclaré le ministre de la Justice. Ce bâtiment accueillera les nouveaux détenus avant leur admission en milieu carcéral.
La réception du nouvel édifice intervient à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme. De ce fait, « il est apparu opportun au gouvernement d’y associer la dédicace de cette nouvelle bâtisse en profitant des activités de commémoration de cette journée », a ajouté le ministre. Notons que la construction de ce bâtiment a été possible grâce à l’implication du génie militaire gabonais.
Maxime OWONO