Un soldat gabonais de la MINUSCA arrêté pour vente illicite de munitions de guerre à Bangui

LIBREVILLE-GABON (medias241.com)- Un casque bleu du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été arrêté cet après-midi pour vente illicite de munitions de guerre. Le soldat de paix tentait de vendre des munitions aux autodéfenses du Km5 au 3ème arrondissement de Bangui, apprend-on sur Rjdh.org, le site du réseau des journalistes pour les droits de l’homme de la Centrafrique.

Le casque bleu aurait été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre le km5 à bord d’une mototaxi, lance notre confrère.

Avant d’ajouter, selon une source bien introduite, les éléments de la gendarmerie basés sur un check point à l’entrée de km5, ont été alertés par le chauffeur de la moto-taxi qui transportait le soldat, « la gendarmerie a mis des check-points à toutes les entrées du 3ème arrondissement. Nos éléments ont été alertés par la bagarre entre le chauffeur de la moto qui transportait ce casque bleu. C’est sur le coup que nous avons su qu’il avait des munitions sur lui », explique cette source qui a requis l’anonymat.

Le soldat de la paix a été transféré à la gendarmerie où les reporters du RJDH l’ont vu avec plusieurs munitions. Selon un membre de la Direction Générale de la gendarmerie, « le paquet ferait plus de 1.100 munitions. C’est une caissette », confie ce dernier.

Après de longues discussions avec le ministre de la sécurité publique, le Directeur Général de la gendarmerie, Aimé Banda a tenté de jouer au diplomate, « c’est un homme qui a été arrêté avec les munitions que vous voyez. Une enquête est en cours et je ne peux vous dire plus parce que vous savez, nous avons une convention avec la Minusca sur des cas pareils », dévoile le DG. Notons que le ministre des Affaires Etrangères Charles Armel Doubane est aussi descendu sur le terrain.

Le Directeur de la communication stratégique de la Minusca contacté par le RJDH se dit surpris par l’information dont il n’avait pas visiblement connaissance. Vladimir Montéiro, porte-parole de la mission onusienne a aussi promis revenir vers le RJDH.

Les soupçons de vente des munitions et armes de guerre par des casques bleus pèsent sur la Minusca depuis plusieurs mois. En octobre dernier, lors de sa visite à Bangui, le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres a été interpellé sur la question par des parlementaires. Ce casque bleu est arrêté pour vente illicite de munitions au moment où Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général adjoint de Nations-Unions, patron des casques bleus est en visite en République Centrafricaine.

Le 09 Mars dernier, dans un compte-rendu du Conseil des ministres, le Gabon a annoncé son intention de retirer ses quelques 450 soldats de la mission de l’ONU en Centrafrique, la Minusca.

«Le ministre (de la Défense) a sollicité l’accord du Conseil des ministres pour le retrait des forces gabonaises de la République centrafricaine eu égard au retour progressif de la paix et de la stabilité dans ce pays frère», précisait le texte, indiquant que le Conseil des ministres a instruit aux ministères concernés d’entreprendre les démarches relatives à ce retrait.

Le gouvernement gabonais n’a pas encore réagit officiellement suite à cette information.

Livraison
Urban FM